L’Aide-Soignant (AS) contribue à la prise en soin globale de la personne en assurant, par délégation du rôle propre infirmier et sous son contrôle, des soins d’hygiène, de confort et relationnels
L’aide médico psychologique ou l’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) participe à la prise en soins d’une personne afin de compenser partiellement ou totalement une perte ou une diminution d’autonomie. Il (elle) apporte un soutien aux activités et aux gestes de la vie quotidienne en tenant compte des besoins, des souhaits et du degré d’autonomie de la personne accompagnée. Il (elle) apporte un soutien psychosocial et physique aux personnes accompagnées. Il (elle) aide à la vie relationnelle des personnes accompagnées.
L’Assistante en Audioprothèse seconde l’audioprothésiste dans ses activités et assure le lien entre ce dernier et les usagers qui fréquentent le centre d’audition.
L’Assistante Dentaire effectue la préparation du fauteuil, l’hygiène, l’asepsie et assiste le praticien. Elle tient et met à jour les dossiers patients en fonction des demandes du chirurgien-dentiste. Elle
participe également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’amélioration du système qualité du centre
L’audioprothésiste est un professionnel qui intervient auprès des personnes présentant des troubles de l’audition et nécessitant une correction auditive.
Il peut également prendre en charge des personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie.
Il peut être amené à réaliser des audiogrammes dans le cadre d’action de prévention de la santé.
Le Chirurgien-Dentiste diagnostique les pathologies dentaires, réalise des soins, effectue la pose de travaux prothétiques et conseille le patient sur l’hygiène bucco-dentaire. Il peut réaliser des soins d’orthopédie dento-faciale. Le Chirurgien-Dentiste communique les instructions techniques à son assistante et administratives à la secrétaire. Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’amélioration du système qualité du centre.
L’opticien directeur dirige et maîtrise la gestion d’un centre d'Optique Mutualiste, en conformité avec les décisions du Conseil d'Administration, de la Direction et du Responsable de la Filière Optique et dans l'esprit des valeurs de la Mutualité.
L’infirmier(e) dispense des soins visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et l’autonomie des personnes. Elle contribue à l’éducation, à la santé et elle accompagne des personnes dans leur
parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Elle garantit la sécurité physique et psychique, dans le respect de ses choix.
Sous le contrôle et la responsabilité d'un opticien, le monteur vendeur est à la fois un vendeur d’équipements optique et un ouvrier monteur en lunetterie. En magasin, il accueille le client, le conseille sur le type de monture et de lentilles, conformément à la prescription de l'ophtalmologiste. Il prend les mesures élémentaires nécessaires à l'exécution correcte de cette prescription. Il effectue des réparations. Il exécute ses missions en conformité avec les décisions du Conseil d'Administration, de la Direction et du Responsable de la Filière Optique et dans l'esprit des valeurs de la Mutualité.
L'opticien-lunetier réalise sur prescription médicale, adapte, délivre les lunettes ou les lentilles destinées à corriger les défauts visuels. Il peut assurer l'éducation des clients, notamment pour l'apprentissage du port de lentilles. L'opticien peut vendre également des fournitures d'optique
(loupes, jumelles, lunettes de protection, produits d'entretien). Il exécute ses missions en conformité avec les décisions du Conseil d'Administration, de la Direction et du Responsable de la Filière Optique et dans l'esprit des valeurs de la Mutualité.
La Secrétaire accueille, renseigne et oriente les patients. Elle assure les principaux travaux administratifs du centre. Elle participe également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’amélioration du
système qualité du centre.