DÉFINITION ET RÔLE
Vous venez en aide à un proche souffrant de problèmes de santé.
Votre rôle est indispensable au bon déroulé de l’HAD.
Vous venez en aide à un proche en difficulté du fait de problèmes de santé ?
Alors vous êtes aidant, au sens défini par l’Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
« Personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. »
DROIT AU RÉPIT
Vous avez un rôle indispensable dans le maintien à domicile de votre proche. Il est donc essentiel que vous preniez soin de vous afin d’éviter la fatigue physique et/ou psychologique.
Des solutions existent pour vous permettre de prendre soin de vous :
- Notre équipe psycho-sociale (psychologue et/ou assistant social) peut vous proposer un temps d’échange et une recherche de solutions aux problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Il faut en formuler la demande auprès de l’IDEC (Infirmière de Coordination),
- Si le patient est bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et a atteint le plafond de son plan d’aide, une demande de droit au répit peut être instruite auprès du Conseil Départemental,
- Orientation vers des associations d’aide aux aidants :
- Le CASA (Collectif Associatif de Soutien aux Aidants)
- Plateforme d’accompagnement et de répit
- France Alzheimer, France Parkinson, APF, La Maison de LEA, réseau SEP, - Hébergement temporaire,
- Accueil de jour.
AIDES SOCIALES
Une expertise sociale personnalisée sera réalisée par l’assistant social de la structure à votre demande pour vous permettre d’avoir accès aux différents dispositifs.
NOS COORDONNÉES
4 chemin Frégeneuil 16800 SOYAUX
Numéro unique : 05 45 20 51 00
Accueil administratif du lundi au vendredi de 8h à 18h
Mail : contact@domicilemutualiste16.fr