Créée en 1971, l’Hospitalisation A Domicile est un établissement de santé géré par la Mutualité Française Charente, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.
L’Hospitalisation A Domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés par l'établissement d'hospitalisation à domicile se différencient des autres soins habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.
Je suis
PROFESSIONNEL de SANTÉ
Pour qui ?
Quel que soit
votre âge
En fonction de votre état de santé et de vos besoins
Que vous viviez à domicile ou en établissement social ou médico-social
Nos objectifs
Éviter ou raccourcir une hospitalisation traditionnelle en intervenant dans votre lieu de vie (domicile, EHPAD, EHPA, IME…)
Zone
d'intervention
Intervention sur toute la Charente
L'HAD mutualiste en chiffres (au 31/12/2023)
Durée moyenne du séjour | 45 JOURS |
Patients pris en charge | 741 |
Moyenne d'âge des patients | 69 ANS |
Journées d'hospitalisation | 41 522 |
Modes de prise en charge
Soins palliatifs | 39.6% |
Pansements complexes | 28% |
Nutrition entérale | 8% |
Prise en charge de la douleur | 7% |
Notre organisation
- Pour l'organisation et la réalisation des soins, l'HAD travaille en étroite collaboration avec différents partenaires.
- Le personnel de l'HAD Mutualiste est identifié par un badge nominatif.
Nos valeurs
Vos garanties
- Prise en soin coordonnée au domicile,
- Continuité des soins avec astreinte médicale et paramédicale 24/24h et 7/7j,
- Prise en charge des soins remboursés par l'Assurance Maladie,
- Respect de la charte du patient hospitalisé,
- Qualité et sécurité des soins certifiées par la Haute Autorité de Santé.
Qualité et sécurité des soins
L’Établissement d’HAD Mutualiste est engagé dans un recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité qui constitue aujourd’hui un outil essentiel pour la démarche d’amélioration de la qualité. Le recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité est scindée en 3 parties :
Certification de l'établissement
L’HAD Mutualiste est certifié avec mention (haute qualité des soins) et la note de 98.95% depuis novembre 2021, par décision de la commission de Certification des établissements de santé pour une durée de 4 ans.
Prévention des infections associées aux soins
Hygiène des mains / Consommation de solution hydroalcoolique.
Dossier du patient
Tenue du dossier du patient /
Coordination de la prise en charge /
Suivi du poids /
Évaluation du risque d’escarres.
NOS COORDONNÉES
4 chemin Frégeneuil 16800 SOYAUX
Numéro unique : 05 45 20 51 00
Accueil administratif du lundi au vendredi de 8h à 18h
Mail : contact@domicilemutualiste16.fr